Informations légales
YOOM Société anonyme au capital social de 48 518,34euros
Dont le siège social est situé 143 avenue de suffren 75007 Paris, France
Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 517 495 420 R.C.S. Paris
N° de TVA : FR11517495420
Anaïs Petrossian
OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
OVH SAS est une filiale de la société OVH Groupe SAS, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.
1. Présentation du Site Internet
Le présent site www.yoom.fr (ci-après le « Site ») est édité par la société YOOM (ci-après «YOOM »), ayant son siège 143 avenue de Suffren – 75007 Paris, immatriculée sous le numéro SIREN 517 495 420
Email : commande@yoom.fr
2. Applicabilité et opposabilité des présentes CGV au Client
2.1. Toutes les commandes effectuées sur le Site constituent des contrats de vente conclus à distance régis par les articles L. 221-1 à L. 221-29 du Code de la consommation et sont soumises aux présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV »).
2.2. Le client déclare être une personne physique, âgée d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur le site (ci-après “le Client”).
Le Client déclare agir pour son usage personnel et s’interdire toute revente partielle ou totale des produits.
2.3. Les CGV sont opposables au Client qui reconnaît, en cochant une case prévue à cet effet, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant de passer commande.
Les CGV applicables et opposables au Client seront celles en vigueur au moment de la validation effective par le Client de sa commande enregistrée par le Site.
3.Produits
3.1. Chaque produit proposé sur le Site est accompagné d’un texte descriptif et d’une ou plusieurs photos permettant au Client de connaître avant la prise de commande définitive, les caractéristiques essentielles du produit, et ce conformément aux dispositions de l’article L.111-1 du Code de la Consommation.
Ces indications sont destinées, sans être exhaustives, à informer le Client de la façon la plus complète possible sur les caractéristiques essentielles des produits.
Reprenant principalement les informations figurant sur les emballages susceptibles d’être modifiées par le fabricant ou fournisseur à tout moment, parfois sans préavis, ces indications peuvent faire l’objet de variations minimes et ne sauraient par conséquent se substituer aux informations figurant sur l’emballage du produit qui font seules foi, et auxquelles le Client est invité à se reporter, notamment en cas d’intolérance alimentaire
Les photographies illustrant les produits ne constituent pas un document contractuel.
3.2. Les produits sont conformes aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs au moment de leur mise sur le marché.
3.3. Les produits sont offerts et livrés dans la limite des stocks disponibles.
En cas d’indisponibilité du produit, le Client en sera informé par email. Un produit de remplacement lui sera proposé ou il sera remboursé et la commande annulée.
Aucune indemnité d’annulation (en dehors du remboursement intégral de la commande) ne pourra être demandée.
3.4. Les offres promotionnelles sur le Site sont valables le temps de leur présence en ligne.
3.5. Le Client étant une personne majeure, la vente de boissons alcooliques à son égard est autorisée.
4. Prix de vente et paiement
4.1. Les prix mentionnés sur le Site sont indiqués, pour chacun des produits figurant à la vente sur celui-ci, en euros toutes taxes comprises, hors frais de livraison et de transport mentionnés avant validation de la commande et facturés en supplément.
Le montant total dû par le Client est indiqué sur la page de confirmation de commande.
YOOM se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, tout en garantissant au Client l’application du prix en vigueur au jour de la commande.
Le prix est exigible en totalité après confirmation de la commande.
4.2. Le paiement s’effectue immédiatement à la commande directement sur le Site Internet, par paiement bancaire de façon sécurisée à travers le terminal de paiement électronique sécurisé «SHOPIFY PAYMENTS».
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce service en cliquant sur le lien suivant : https://help.shopify.com/fr/manual/payments/shopify-payments
Conformément aux normes en vigueur en matière de services de paiement, les indications fournies par l’Acheteur et transmises à SHOPIFY PAYMENTS ne peuvent être interceptées par un tiers. Les informations saisies sur l’Acheteur sont cryptées et ne circuleront pas en clair sur Internet.
4.3. YOOM ne préparera la commande que lorsque la banque du Client via le service SHOPIFY PAYMENTS aura donné son accord sur le règlement. En cas de refus de la banque, la commande sera automatiquement annulée et le client avisé.
5. Processus de formation de la commande
5.1. Pour passer commande, le Client, après avoir rempli son panier virtuel en indiquant les produits sélectionnés et les quantités souhaitées, clique sur le bouton « Commander ».
Avant de cliquer sur le bouton « Passer la commande », le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de revenir aux pages précédentes pour corriger d’éventuelles erreurs ou éventuellement modifier sa commande.
Le Client fournit ensuite une adresse email valide ainsi que ses nom, prénom, numéro de téléphone et crée un mot de passe afin de créer son compte client. Nous informons le client qu’il peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr (Article L. 223-2 Code de la consommation).
Le Client fournit ensuite les informations relatives à la livraison, la facturation et au mode de paiement.
5.2. La confirmation de la commande, par son règlement, entraîne acceptation des CGV et forme le contrat.
Un courrier électronique accusant réception de la commande et de son paiement est envoyé par YOOM dans les meilleurs délais.
6. Livraison – délais
6.1. La livraison est assurée en France métropolitaine.
Pour les envois à destination de pays autres que ceux mentionnés aux points précédents, le client devra contacter le Vendeur, certains pays relevant de dispositions spéciales en matière de réglementation douanière ou encore en raison d’accords de représentation commerciale dans certaines zones géographiques déterminées.
6.2. Le choix du mode d’acheminement et de livraison incombe au Vendeur.
A titre purement informatif, à ce jour, la livraison est assurée par :
« Chronofresh surgelé » en France Métropolitaine. Les informations sur les frais de livraison se trouvent en cliquant ici.
6.3. La livraison s’effectuera à l’adresse indiquée par le Client qui s’engage à indiquer au Vendeur une adresse où la livraison peut être effectuée pendant les heures ouvrables (du lundi au samedi).
Dans le cas où une adresse de livraison serait incomplète ou imprécise, YOOM se réserve le droit de contacter directement le destinataire par téléphone, afin de compléter avec lui les informations de livraison manquantes dans la mesure où le numéro de téléphone ne serait pas erroné et le destinataire disponible. Si tel était le cas, le destinataire se verrait facturé des frais de livraisons.
En cas d’absence, un avis sera remis dans la boîte aux lettres du Client afin de convenir avec le transporteur d’un second passage.
YOOM ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d’une éventuelle dégradation des produits en raison de la réception tardive d’un colis due à l’absence du Client ou de la personne habilitée à le recevoir.
6.4. La livraison est effectuée dans le délai indiqué lors du passage de la commande par le client par Chronopost.
Si les produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de quinze jours après la date de livraison choisie lors de la commande, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L. 216-2, L. 216-3 et L. 241-4 du code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
6.5. Lorsque le produit est livré à l’adresse indiquée sur le bon de commande par un transporteur, il appartient au Client de vérifier en présence du livreur l’état du produit livré et, en cas d’avarie ou de manquants, d’émettre des réserves sur le bon de livraison ou sur le récépissé de transport, et éventuellement de refuser le produit et d’en avertir YOOM dans un délai de 12h.
Dans le cas où une adresse de livraison serait incomplète ou imprécise, YOOM se réserve le droit de contacter directement le destinataire par téléphone, afin de compléter avec lui les informations de livraison manquantes dans la mesure où le numéro de téléphone ne serait pas erroné et le destinataire disponible. Si tel était le cas, le destinataire se verrait facturé des frais de livraisons
7. Garantie légale de conformité / Garantie des vices cachés
7.1. Tous les produits fournis par YOOM bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants et L. 411-1 et suivants du code de la consommation et de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du code civil.
Le Client dispose d’un délai de deux ans à compter de la réception des produits commandés pour agir sur le fondement de la garantie légale de conformité. En un tel cas, il lui sera possible de choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation. Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les 24 mois suivant la délivrance du Produit.
S’il agit sur le fondement de la garantie des vices cachés, le Client peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente, conformément à l’article 1644 du Code civil.
7.2. YOOM garantit que les produits livrés ont fait l’objet des soins les plus attentifs avant leur conditionnement et leur expédition qui s’effectue de façon à préserver la parfaite conservation des produits.
YOOM ne saurait toutefois garantir que les produits répondent aux attentes gustatives personnelles de celui qui les consommera.
7.3. Les produits surgelés devront être conservés au congélateur entre -18°C et -24°C dès réception.
Les sauces de devront être conservées au réfrigérateur entre 0°C et +4°C
7.4. Aucun retour ou remplacement ne sera accepté après expiration de la date limite de consommation mentionnée sur le(s) produit(s).
8. Droit de rétractation
8.1 Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation et s’agissant des produits surgelés ne pouvant pas, par leur nature, être réexpédiés ou étant susceptibles de se détériorer rapidement, le Client ne dispose pas d’un délai de rétractation prévu pour les achats à distance de produits surgelés. Les produits surgelés ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés.
8.2 Pour les autres produits, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation auprès de YOOM. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où le Client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du dernier bien compris dans votre commande.
Dans ce cas, pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier YOOM (143 avenue de Suffren– 75007 Paris ; email : commande@yoom.fr) au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique) avant l’expiration du délai de rétractation.
En cas de rétractation, YOOM remboursera tous les paiements reçus du Client, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que le Client a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par nous) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. YOOM procèdera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf si le Client convient expressément d’un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client.
YOOM se réserve la possibilité de différer le remboursement jusqu’à avoir reçu le bien ou, à tout le moins, une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Les frais directs de renvoi du bien seront à la charge exclusive du Client.
La responsabilité du Client n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.
9. Propriété intellectuelle
Tous les éléments (marques, textes, logos, images, éléments graphiques ou sonores, gifs, vidéos, logiciels, icônes, mise en page, base de données, etc.), visuels ou sonores, reproduits sur le Site, qui sont la propriété exclusive de l’éditeur, sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle.
A ce titre, sauf autorisation préalable et écrite de la société YOOM, le Client ne peut procéder à une quelconque reproduction, représentation, adaptation, traduction et/ou transformation partielle ou intégrale, ou un transfert sur un autre site web de tout élément composant le Site.
Le non-respect de cette interdiction peut constituer un acte de contrefaçon engageant la responsabilité civile et pénale de son auteur. Enfin, YOOM rappelle que toute création de lien hypertexte vers la page d’accueil du présent Site ou toute autre page du Site est soumise à l’accord exprès, préalable et écrit de YOOM.
10. Politique de protection des données personnelles
Pour en savoir plus sur la politique de protection des données personnelles de YOOM, merci de cliquer sur le lien de politique de protection des données personnelles.
11. Litiges – médiation
En cas de litige, vous devez vous adresser en priorité au service client de l’entreprise par courrier électronique (commande@yoom.fr) ou postal à (YOOM – 143 avenue de Suffren – 75007 Paris).
En cas de litige relevant de la responsabilité de YOOM et justifiant un avoir ou le remboursement de tout ou partie de la commande, le Client recevra une notification par e-mail dans un délai de 21 jours suivant la réclamation.
12. Loi applicable
Le présent contrat et les CGV le régissant sont soumis à la loi française, tant pour leur interprétation que pour leur exécution.
En cas de litige entre les Parties, les Parties conviennent de se rapprocher afin de trouver une solution amiable. A défaut d’accord amiable dans un délai de trente (30) jours, le litige sera porté par la Partie la plus diligente devant les juridictions françaises, seules compétentes pour connaître de ce litige.
YOOM a pris toutes les précautions d’usage pour assurer tant une fiabilité d’informations qu’un accès sécurisé à son site www.yoom.fr. Toutefois, YOOM ne peut, en aucun cas, garantir l’absence totale d’erreur matérielle, de déficience technique ou autre. De même, aucune garantie ne peut être fournie quant à la compatibilité du site à vos moyens et usages particuliers.
YOOM ne saurait être tenu responsable d’un dommage quelconque lié à l’utilisation de son site, et dégage toute responsabilité quant aux informations contenues dans d’autres sites qui pourraient être liés au sien par un lien hypertexte ou tout autre moyen.
La protection de vos données personnelle est essentielle pour YOOM et nous avons à cœur de vous informer, par l’intermédiaire de la présente politique de protection des données personnelles, de la manière dont nous collectons puis traitons ces données.
Lorsque vous utilisez notre site internet ou que vous réalisez des achats dans nos points de vente physiques, vous consentez à ce que nous collections et utilisions vos données à caractère personnel dans les conditions décrites ci-dessous. Si vous ne souhaitez pas communiquer ces données à YOOM, nous ne pourrons pas accomplir nos prestations.
Nous, YOOM, en qualité de responsable de traitement, nous engageons à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.
Ainsi, nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de :
- vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos données seront collectées et traitées ;
- mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
- conserver vos données uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
- vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos données que nous traitons directement via vos espaces personnels sur nos différents sites.
La présente politique de confidentialité (« Politique ») peut être modifiée à tout moment par YOOM, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. L’utilisateur doit se référer avant toute navigation à la dernière version de la Politique.
- Qui est le Responsable de Traitement ?
Le responsable de traitement, qui collecte les données à caractère personnel et met en œuvre les traitements de donnée est la société YOOM, société par action simplifié au capital social de 48 518,34 euros, dont le siège social est situé 143 avenue de Suffren – 75007 Paris – France, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 517 495 420.
- Quelles données collectons-nous auprès de vous ?
Nous sommes amenés à collecter vos données personnelles lors de votre navigation sur le site Internet www.yoom.fr (ci-après « le Site ») et lors de vos réservation dans les restaurants YOOM.
Nous ne collectons que les informations strictement nécessaires à la fourniture de nos services. Les données personnelles susceptibles d’être collectées sont les suivantes et sont signalées par un astérisque :
- Données du compte de l’utilisateur : à savoir les données renseignées lors de la création d’un compte en remplissant le formulaire d’inscription (prénom, nom, date de naissance, adresses postales de facturation et de livraison, adresse email, numéro de téléphone mobile, mot de passe pour la connexion au compte client) ;
- Données sur les transactions : à savoir celles que l’utilisateur renseigne lorsqu’il effectue des achats, les informations relatives aux commandes réalisées et retours telles que son numéro de téléphone, son adresse, son adresse électronique et les renseignements relatifs à son moyen de paiement ;
- Echanges réalisés avec le service client ;
- Données relatives à la navigation : désignent notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, son adresse IP, données de localisation et géolocalisation.
Les données relatives aux moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date d’expiration, numéro d’autorisation, code de sécurité) sont collectées directement par notre prestataire SHOPIFY PAYMENTS et ne nous sont transmises en aucun cas.
Les fournisseurs tiers d’applications, outils, gadgets et plug-ins sur notre Site ainsi que les réseaux sur lesquels nous publions des contenus éditoriaux et promotionnels (tel que Facebook et Instagram) peuvent aussi utiliser des moyens automatisés, liés aux centres d’intérêt et au contexte, pour collecter des données des utilisateurs (interactions avec des fonctions et profilage de l’activité en ligne). Ces données sont collectées directement par ces prestataires et/ou tierces parties et sont soumises à leur politique. Dans la mesure permise par la loi applicable, nous ne sommes pas responsables des pratiques de ces prestataires.
Conformément à la loi, nous ne collectons pas les données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, les Données génétiques, les Données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, les Données concernant la santé ou les Données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.
Ces catégories de Données particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par YOOM.
- Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?
Les données recueillies dans le cadre de l’utilisation du Site ou dans les boutiques physiques font l’objet d’un traitement dans le but de répondre aux finalités décrites dans le tableau ci-dessous.
La réglementation en vigueur protège la vie privée des utilisateurs et impose à tout responsable de traitement de pouvoir justifier d’un fondement légitime audit traitement. La réglementation prévoit ainsi parmi les bases légales de traitement :
- l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie, tel qu’un contrat de vente. Ainsi certaines données personnelles du client sont nécessaires pour livrer le bien, gérer le compte client et réaliser des retours ;
- le respect d’une obligation légale, notamment comptable par la conservation de factures ;
- le consentement préalable de la personne concernée ;
- l’intérêt légitime du responsable de traitement, dans le respect des droits et libertés des utilisateurs. Ainsi, l’amélioration de l’expérience client ou la prévention de la fraude peuvent justifier une collecte de données.
Finalités du traitement | Utilisation des données | Bases légales du traitement |
Gestion des commandes et des ventes de produits et fourniture de services ; gestion des réclamations, des rétractations et des retours produits | Utilisation des données pour fournir des produits et services (du panier d’achat et des commandes ; vente, retour et remboursement des produits achetés) | L’exécution d’un contrat conclu entre le client et le professionnel |
Réalisation des transactions, notamment de paiement | Notre prestataire de paiement SHOPIFY PAYMENTS utilise les informations relatives aux moyens de paiement lors de réalisation du paiement de chaque commande. | L’exécution d’un contrat conclu entre le client et le professionnel |
Ces données peuvent également être utilisées pour la prévention de la fraude lors du paiement de la commande et/ou gestion des impayés après commande |
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Création et gestion du compte client
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Les données personnelles d’un client enregistré sur le site internet sont utilisées (adresse mail, mot de passe). |
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Livraisons des produits commandés
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Les données personnelles (coordonnées, adresse email) sont utilisées pour assurer les livraisons. | L’exécution d’un contrat conclu entre le client et le professionnel |
Lutter contre la fraude sur internet (prévention des fraudes aux moyens de paiement, usurpation d’identité) | Les données personnelles (cookies de sécurisation) peuvent être utilisées pour collecter des informations relatives au terminal ayant permis de réaliser la commande (notamment le système d’exploitation utilisé, la localisation de la machine, l’utilisation ou non de proxy…). | L’intérêt légitime du responsable de traitement pour la prévention de la fraude sur internet |
SAV : échanges avec le service client
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Les données personnelles sont utilisées pour interagir avec les clients. | L’exécution d’un contrat conclu entre le client et le professionnel |
Amélioration de la qualité de service du service client | Afin d’améliorer la qualité de service, les échanges entre le service client et le client, réalisés par téléphone ou tchat, peuvent être enregistrés. Le client peut s’y opposer à tout moment. | Le consentement du client qui peut le retirer à tout moment |
Participer à des événements spéciaux (tels que concours, jeux, tirages au sort, offres) et au programme de fidélité à l’exclusion des jeux d’argent et de hasard en ligne soumis à l’agrément de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne | Les données personnelles sont utilisées, dont les informations d’achat, pour administrer la participation à différentes événements spéciaux, ainsi qu’au programme de fidélité. |
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Exploiter, évaluer et améliorer les produits et services et l’expérience utilisateur (afin notamment de développer de nouveaux produits et services, analyser la base clients ; effectuer des analyses de données, la comptabilité et l’audit), profilage. | Les données personnelles sont utilisées pour évaluer et améliorer les produits et services, et pour l’amélioration de l’expérience client, des produits et services proposés par YOOM, par des opérations de statistiques et d’analyses des comportements clients anonymisés, et mesure de fréquentation du site Internet et de l’application mobile. | L’intérêt légitime du responsable de traitement afin de proposer des produits et services adaptés aux besoins des clients |
Envoyer des newsletters et offres privilégiées à la condition que l’utilisateur coche la case exprimant son acceptation, prévue à cet effet, lors de son inscription au service | Les données personnelles sont utilisées pour informer les clients de nos produits et services et personnaliser les produits proposés sur les réseaux sociaux. | Lorsque nous envoyons des newsletters par voie électronique, la base légale est le consentement du client (qui peut le retirer à tout moment en modifiant ses préférences via son compte client en ligne).
|
Lorsque nous envoyons des newsletters par voie postale, la base légale est l’intérêt légitime du responsable de traitement afin de proposer des produits et services adaptés aux besoins des clients. Le client peut informer le responsable de traitement à tout moment de son refus de recevoir ce type d’envois. | ||
Analyser des visites du site Internet et de leurs fréquences, mesures d’audience, études, statistiques, sondages (cookies) et améliorer l’expérience utilisateur sur le site Internet et l’application mobile | Les données personnelles, dont des cookies, sont collectées pour comprendre l’utilisation du Site Internet et de l’application mobile. | Le consentement du client, lequel peut être refusé ou retiré à tout moment |
- Partageons-nous vos données personnelles ?
Nous ne partageons aucune donnée personnelle à des fins commerciales à des tiers.
Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées au sein de YOOM puissent accéder à vos Données lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale.
Nos prestataires de services peuvent également être destinataires des Données strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées (par exemple : livraison, paiement en ligne).
Prestataires ayant accès aux données personnelles des utilisateurs
Les données personnelles collectées sont transmises aux prestataires de YOOM, qui peuvent opérer un traitement pour le compte de YOOM (sous-traitants) et/ou leur propre compte (destinataires des données).
Les destinataires des données sont :
- SHOPIFY PAYMENTS, prestataire de paiement,
- Chronofresh et Chronopost, prestataire de livraison,
- toute autorité de police ou administrative dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude,
- les services et prestataires de douane en cas de livraison à l’étranger.
Pour tous les prestataires ci-dessus mentionnés qui seraient situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous avons mis en place des procédures destinées à garantir à vos données la même protection que si elles étaient traitées au sein de l’EEE. Par exemple, les contrats que nous concluons avec des prestataires situés en dehors de l’EEE précisent les standards de protection que ces derniers doivent impérativement suivre.
Pour plus d’information, merci de nous contacter par email à l’adresse commande@yoom.fr ou par courrier à YOOM – Service client, 143 avenue de Suffren 75007 PARIS.
Les sous-traitants de YOOM peuvent avoir à accéder aux données collectées pour :
- la préparation, l’expédition des commandes et le retour des produits
- l’amélioration des contenus des sites et applications mobile
les opérations de maintenance et de développement techniques du site internet et des applications internes de YOOM, y compris les entités qui assurent l’hébergement Web et le stockage d’information OVH, le fournisseur de services email Brevo, ainsi que les services d’analyse et de gestion des tags Google Analytics, Google Ads, Facebook Pixel, Google Tag Manager.
- Pour obtenir plus de détails sur ces services d’analyses et les modalités d’opposition, nous vous invitons à consulter le site de Google Analytics.
YOOM peut également partager les données personnelles des clients ayant un compte client dans ses boutiques physiques. Leur accès est limité aux commandes passées par le client.
- Combien de temps conservons-nous vos données ?
Les données des utilisateurs ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées aux présentes et ce conformément à la réglementation et aux lois applicables.
A cet égard, les données utilisées aux fins de prospection peuvent être conservées pendant une durée maximale de 3 ans à compter de la fermeture du compte de l’utilisateur ou du dernier contact du prospect concerné. Les données de l’utilisateur sont effacées lorsque les durées de conservation expirent. Néanmoins, les données pourront être archivées au-delà des durées prévues pour les besoins de la recherche, la constatation, et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que de besoin, la mise à disposition de ces données à l’autorité judiciaire.
L’archivage implique que ces données ne seront plus consultables en ligne mais seront extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.
- Quels sont vos droits sur vos données personnelles et comment les exercer ?
Vous avez la faculté de modifier vos données personnelles et de retirer votre consentement à tout moment en vous connectant sur votre compte client.
Conformément aux articles 14 à 22 du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique utilisant le site Internet www.yoom.fr a la faculté d’exercer les droits suivants :
- Un droit d’accès, de rectification et de suppression des données collectées,
- Un droit d’opposition au traitement de ses données,
- Un droit à la limitation du traitement,
- Un droit à la portabilité des données collectées,
- Peut formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès.
L’utilisateur peut exercer l’ensemble de ces droits en se connectant dans son espace client, en contactant le service client à commande@yoom.fr ou par courrier simple à Service client YOOM – 143 avenue de Suffren – 75007 PARIS.
L’utilisateur devra impérativement joindre à sa demande un justificatif d’identité.
En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, l’utilisateur pourra saisir l’autorité de contrôle de son pays de résidence, pour la France, la CNIL : https://www.cnil.fr/
Enfin, si nous détectons une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés de nos utilisateurs, nous nous engageons à informer les utilisateurs concernés dans les meilleurs délais.
- Quelles mesures prenons-nous afin de sécuriser les données personnelles collectées ?
En qualité de responsable de traitement, nous nous engageons à prendre toutes les précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, d’empêcher qu’elles ne soient altérées, déformées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Nous avons conclu des contrats de prestations de service avec des partenaires bénéficiant d’une expertise certaine dans le domaine de la protection des données.
L’ensemble des données est hébergé en France ou dans l’Union Européenne.
Le règlement des achats sur le site Internet s’effectue via la plateforme sécurisée de notre prestataire de paiement SHOPIFY PAYMENTS.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce service en cliquant sur le lien suivant : https://help.shopify.com/fr/manual/payments/shopify-payments
Nous n’avons pas accès à vos données de paiement.
Révision et actualisation de la politique :
La présente politique sera actualisée autant que de besoin afin de répondre aux exigences de la réglementation applicable à la protection des données. Elle sera a minima révisée tous les trois (3) ans.
- Quelle est notre politique de gestion des cookies ?
A l’occasion de la consultation de notre site internet, nous pouvons être amenés, si vous l’acceptez, à déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, des cookies. Les cookies nous permettent pendant leur durée de validité ou d’enregistrement, d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Des partenaires ou prestataires de YOOM, ou des sociétés tierces, peuvent également être amenés à déposer des cookies sur votre ordinateur. Certains cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment pour la bonne exécution du processus de commande, leur suppression peut entrainer des difficultés. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.
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A/ À quoi servent les cookies ?
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- de mesurer la fréquentation de notre site Internet et de notre application, ainsi que de leur contenu;
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- de sauvegarder le panier d’achat pendant 30 minutes ;
- de personnaliser l’affichage du contenu accessible à l’utilisateur.
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- Les cookies émis par YOOM et ses prestataires
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Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site mais peuvent permettre, par exemple, pour vous : de faciliter vos recherches, d’optimiser votre expérience d’achat, et pour nous : de mieux cibler vos attentes, d’améliorer notre offre, ou encore d’optimiser le fonctionnement de notre site.
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L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers sur notre site, sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site.
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Nous sommes susceptibles d’inclure sur notre site, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site. Tel est notamment le cas des boutons « Partager », « J’aime », issus de réseaux sociaux tels que Facebook, « Twitter », etc.
Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site.
En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous ne contrôlons pas le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux Données dont ils disposent.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.
Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.
Pour connaître la politique de protection de vie privée des réseaux sociaux précités cliquez sur le nom du réseau social de votre choix :
-
Youtube
B/ Comment gérer les cookies déposés sur votre terminal ?
L’enregistrement d’un cookie non-essentiel dans votre terminal est subordonné à l’obtention de votre consentement.
Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière à ce que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre ordinateur ou, au contraire, afin qu’ils soient refusés.
Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière :
- A ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré ;
- A refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur.
Attention, tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation des cookies.
Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.
La configuration de chaque logiciel est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d’aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies :
Pour Internet Explorer 8.0 et plus :
- Choisissez le menu « Outils », puis « Option Internet »
- Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
- Sélectionnez le niveau de confidentialité souhaité à l’aide du curseur.
Pour Mozilla Firefox :
- Choisissez le menu « Outils » puis « Options »
- Cliquez sur l’icône « Vie privée »
- Repérer le menu « Cookies » et sélectionnez les options qui vous conviennent.
Pour Chrome :
- Choisissez le menu « Paramètres »
- Cliquez sur « Afficher les paramètres avancés » et aller au paragraphe « Confidentialité »
- Cliquez sur « Paramètres du contenu »
Pour Opéra :
- Choisissez le menu « Fichier » puis « Préférences »
- Cliquez sur l’icône « Vie privée »
- Définissez vos paramètres de confidentialité
Pour Androïd :
- Taper sur le touche en haut à droite
- Allez sur « Réglages » puis « Confidentialité et sécurité »
- Définir vos paramètres de confidentialité
Pour Dolphin sur Androïd :
- Dans le manu allez à « Plus » puis « Réglages »
- Choisir le menu « Confidentialité » puis « Sécurité »
- Définir vos paramètres de confidentialité dans le menu « Cookies »
Pour Safari sur iOS :
- Allez dans l’application « Réglages » choisir « Safari »
- Allez à « Accepter les cookies » dans la rubrique « Confidentialité »
- Définir les paramètres de confidentialité
Vous pouvez également vous opposer au dépôt de cookies par des plateformes de gestion de cookies publicitaires, notamment le site internet http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/
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Photographie
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